Tendances automne 2022 : et vous, comment allez-vous décorer votre future maison ?
Ouf, le chantier touche à sa fin et bientôt arrivera le moment tant attendu : la remise des clés de votre maison neuve. Vous avez déjà certainement réfléchi à son aménagement intérieur. Pour vous donner encore plus d’idées, voici les grandes tendances déco de la saison automne-hiver.
À Bordeaux comme ailleurs, le style est orienté vers la douceur : teintes poudrées et couleurs chaudes, matériaux agréables au toucher, fibres issues de la nature, formes rondes et généreuses, présence végétale… Une nécessité après la crise sanitaire, où l’on se recentre sur son foyer de vie.
Plus que jamais la maison individuelle représente un refuge, avec un intérieur confortable et un espace extérieur indispensable pour l’équilibre de toute la famille, surtout dans le sud-ouest où il fait bon profiter de la douceur du climat.
Dans les pièces de vie, les fonctionnalités se confondent. De plus en plus de cuisines s’ouvrent directement sur le séjour et le salon. Les activités sont décloisonnées et les éléments de décor polyvalents. On mange sur une table basse ou sur l’ilot central de la cuisine, qui sert aussi à préparer les repas. Un pouf devient fauteuil d’appoint ou desserte selon les configurations. Les intérieurs sont plus épurés, tout est orienté vers le bien-être et la convivialité. Un tapis moelleux au sol et un plaid en laine bouclée posé sur le canapé invitent à la détente. Çà et là, des plantes forment un trait d’union avec le jardin tout proche. Dans chaque pièce, des coussins mélangent joyeusement les formes, les matières, les couleurs, les imprimés. Des fleurs, des carreaux, des rayures alternent avec des unis profonds.
Nude ou bleu vif, toute une gamme de couleurs pour votre maison
Le choix est vaste et tant mieux. Selon ses envies, chacun piochera dans la palette actuelle pour décorer les différentes pièces de la maison.
Le salon, toujours lumineux, se pare de blanc, beige et rose pâle, Ces tons nude permettent toutes les audaces lorsqu’ils sont associés avec des touches plus vives, bleu électrique, brique, vert anglais. Déjà en vedette l’an dernier, les verts justement confirment leur intérêt dans nos intérieurs cette année encore. Combinés au mobilier en bois brut, aux accessoires clairs en osier et en bambou, aux suspensions en tresses végétales, à des fleurs séchées ou des graminées, à la douceur d’un velours, ils dessinent un intérieur cosy, tourné vers la nature. Sur un pan de mur, un papier peint aux motifs végétaux invite à l’évasion.
Pour les amateurs de tonalités plus vives, les influences des seventies sont d’actualité ! Vert sauge, orange, terracotta, motifs géométriques, lampes aux formes arrondies… avec une pointe de vintage, l’ambiance devient très chaleureuse !
Dans les chambres, la palette de tons plus calmes -bleus, rosés, gris et taupe- apporte l’apaisement recherché.
Aménager votre intérieur avec des matières authentiques
Osier, bambou, bois brut, terre cuite se mélangent avec bonheur avec un sol en béton, un mur en brique, une console en acier et des éléments de décor en travertin. Cette pierre naturelle calcaire, légèrement beige, séduit par ses irrégularités et remplace le marbre, trop solennel. En pied de table ou en lampadaire, le travertin revient en force, tout droit des années 70 où il était très en vogue.
En complément de ces matériaux bruts et authentiques, les éléments textiles affichent une grande douceur. Dans nos salons, la laine bouclée et le velours, au toucher incomparable, sont de retour. Ils recouvrent des sièges aux courbes arrondies. On se love dans leurs formes accueillantes. Ambiance cocooning garantie !
Récup, recyclage, matériaux durables : la déco aussi est plus vertueuse
Mix and match, c’est la bonne formule ! Pour aménager votre maison neuve, pensez à mélanger les styles et les provenances en recherchant une décoration durable. Pour le bois par exemple, matériau noble et robuste par excellence, privilégiez une certification PEFC® ou FSC®, qui indique une gestion raisonnée de la forêt.
L’osier, le bambou, le lin, le chanvre sont également des matériaux naturels vertueux, surtout s’ils sont produits localement.
Et justement, à côté de votre future maison neuve, avez-vous pensé à aller chiner dans un atelier de recyclage ou une ressourcerie ? De nombreuses communes aménagent de tels endroits, où l’on déniche vaisselle, lampes, mobilier ou chaises à petit prix. De plus en plus de particuliers pratiquent ainsi l’upcycling, qui consiste à récupérer des objets pour leur donner un deuxième avenir. Ce processus ne présente que des avantages : transformer un déchet en produit exploitable, économiser les ressources de la planète, décorer sa maison à moindres frais et se créer un intérieur unique, qui ne ressemble à aucun autre.
Car c’est bien là le but que vous recherchez : faire de votre future maison un lieu de vie confortable, avec du charme et du caractère. À votre image…
Prenez rendez-vous pour visiter les maisons
La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.