Investir en toute sécurité dans un terrain à bâtir
Vous souhaitez faire construire une maison individuelle, pour y habiter ou pour la louer. Première étape pour vous : trouver un terrain à bâtir, puis sécuriser cette acquisition foncière en prenant soin de vérifier tous les aspects de cet investissement.
L’emplacement de votre terrain constructible
C’est l’un des critères de choix les plus importants. Deux solutions s’offrent à vous : si vous préférez un habitat un peu plus isolé, il vaut mieux investir dans une parcelle individuelle. Sinon vous pouvez acheter un terrain disponible dans un lotissement. Dans les deux cas, cet achat foncier doit correspondre à vos attentes en fonction de la composition de votre famille et de votre mode de vie.
Voici les points à vérifier concernant le terrain et son environnement immédiat :
- Services quotidiens : écoles, garderies, santé, commerces.
- Accès : gare SNCF, lignes de bus, piste cyclable, infrastructures routières.
- Temps de transport estimés des trajets domicile-travail.
- Espaces verts, équipements sportifs, culturels et de loisirs.
- Qualité du cadre de vie (activité bruyante à côté, voie ferrée, antenne-relais…)
- Nature du sol (argile, roche, présence d’eau à proximité…)
- Enfin, quelle est l’exposition par rapport au soleil ?
Ces différents critères ont bien sûr un impact direct sur votre futur lieu de résidence. Ils entrent aussi en ligne de compte sur la valeur de votre investissement immobilier, dans le cas d’une revente future.
La parcelle est-elle viabilisée ?
- Vous faites l’acquisition d’une parcelle dans un lotissement : c’est le cas le plus simple puisque l’aménageur s’occupe de viabiliser le foncier. Tout est prévu : bornage, raccordement des réseaux, aménagement des voies d’accès. Pensez en revanche à consulter le cahier des charges du lotissement en matière de normes architecturales et de vie collective.
- Vous achetez un terrain isolé : vous devrez peut-être prévoir un raccordement aux réseaux (eau, gaz, assainissement, électricité, fibre optique…), et le faire borner par un géomètre. C’est un budget supplémentaire à inscrire dans votre prévisionnel global.
Urbanisme : chaque commune est un cas particulier
Les municipalités tiennent à votre disposition leur PLU (plan local d’urbanisme). Ce document essentiel précise les règles d’urbanisme de la commune, ainsi que les projets fonciers en cours ou à venir. Autant être averti si un immeuble de 200 logements est prévu à côté du terrain que vous convoitez… Le PLU influe également sur la délivrance d’un permis de construire, en fixant des normes en matière d’architecture, de matériaux utilisés, de hauteur de maison, etc.
Le mieux est de demander à la mairie un certificat d’urbanisme, lié au PLU. Ce document non obligatoire va réellement sécuriser votre investissement foncier. Il précise en effet la faisabilité de bâtir sur le terrain sélectionné, ainsi que le cahier des charges éventuel à respecter. Pour l’obtenir, rapprochez-vous des services municipaux concernés et comptez un délai d’un à deux mois environ. Vous pourrez ensuite affiner votre projet de maison neuve et déposer le permis de construire.
Prenez rendez-vous pour visiter les maisons
La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.