Skip to content
Chargement...

Calculer son budget construction de maison : comment penser à tout ?

Votre décision est prise : vous voulez faire construire. C’est un projet important qui demande une solide réflexion de départ, notamment sur le plan budgétaire, car il y a de nombreux points qui interviennent dans le prix d’une maison neuve.

La maison de vos rêves occupe tout votre esprit. De plain-pied ou à étage, de style traditionnel ou en bois, disposition des chambres, surface du jardin, baies vitrées donnant sur la terrasse… vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez comme futur lieu de vie.

 

Mais au-delà de la construction de la maison elle-même et de ses caractéristiques influant sur le coût total, les critères à prendre en compte pour calculer le prix de son logement neuf concernent principalement : 

  • Le prix du terrain et sa viabilité
  • Les choix de système de chauffage et d’aménagement de la cuisine
  • Les finitions intérieures et extérieures
  • Les frais d’emprunt, de notaire, taxes et impôts.

Estimer le prix d’une maison à l’aide d’un constructeur

Il existe de nombreux simulateurs disponibles sur internet pour réaliser des estimations de prix d’une construction neuve. Cependant ce n’est pas toujours simple de tout prévoir en tant que particulier. 

Tous les constructeurs présents au village d’exposition Homexpo proposent ce service essentiel pour préparer son projet immobilier. L’intérêt de passer par un constructeur est que ce professionnel vous aidera à affiner vos envies et à en étudier tous les paramètres dans sa globalité, en toute transparence et en toute sécurité, et ce dès le premier rendez-vous. 

En effet, vous devez avoir une vision de l’ensemble des dépenses avant de monter votre dossier de financement, élaboré à partir de vos revenus et de vos apports. L’important est d’établir un budget de construction réaliste, fiable et global : un plan de financement trop juste risque de vous mettre dans l’embarras, car vous pouvez en cours de chantier prendre des options supplémentaires, ne pas pouvoir assumer les travaux que vous aviez prévu de réaliser ou faire face à de nouvelles dépenses. Il est donc sage de vous ménager une réserve financière dès le montage du dossier de prêt. Cette marge de manœuvre est aussi une garantie de tranquillité d’esprit pour vous.

La sécurité du CCMI

Calculer le prix de sa maison individuelle en toute sécurité, c’est se prévenir contre les risques éventuels de dépassement budgétaire ou de défaut de réalisation qui peuvent coûter très cher. En choisissant un constructeur qui respecte le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), vous êtes certain de souscrire à toutes les garanties nécessaires.

LE CCMI intègre notamment la livraison à prix et délai convenus, et tous les montants de ces garanties et des assurances réglementaires seront inclus dès le départ dans le calcul de votre maison. 

Rappelons que les 19 constructeurs présents sur le village Homexpo de Bordeaux souscrivent au Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), qui protège les futurs propriétaires et sécurise les projets de maisons neuves, du démarrage des travaux jusqu’à la livraison.

Le terrain, point de départ de votre projet immobilier

Son prix d’achat varie selon la surface voulue et son emplacement géographique. Mais prenez le temps aussi d’étudier la typographie et la nature du sol, qui influe sur le prix des fondations et d’éventuels travaux de terrassement. Attention également aux accès : si les engins de chantier rencontrent des difficultés pour entrer sur la parcelle, le coût sera majoré. Prévoyez aussi les honoraires de géomètre si un bornage est nécessaire, ou encore les frais d’arrachage d’arbres, d’élagage ou de démolition d’anciens bâtis.  

Enfin, la viabilisation du terrain implique le raccordement à tous les réseaux indispensables : eau, assainissement collectif (ou individuel), gaz, électricité, téléphone ou fibre optique.

Si vous passez par un constructeur, celui-ci peut vous faire des propositions maison + terrain, ou vous conseillera avec une visite sur place si vous possédez déjà la parcelle. Dans les deux cas, tous ces aspects techniques seront étudiés et reportés sur le devis détaillé.

D’une manière générale, on estime que le prix du terrain et sa viabilisation constituent environ 30 % du montant total du projet de construction. 

Cuisine et chauffage, de gros postes dans votre budget de votre future maison

Si la construction de votre maison neuve représente environ 60 % du coût total, la cuisine et le système de chauffage occupent une place particulière dans ce budget.

Cuisine équipée ou aménagée ?

Certains choisissent de gérer eux-mêmes l’installation de leur cuisine, d’autres l’intègrent au budget du constructeur avec deux niveaux de prestations possibles :

  • Soit le futur propriétaire choisit une cuisine aménagée pour sa maison individuelle. Elle comportera alors l’évier, le plan de travail et tous les espaces de rangement.
  • Soit la cuisine est livrée équipée. Elle sera totalement finalisée avec les appareils électroménagers nécessaires : four, réfrigérateur, etc.  

Le chauffage : objectif économies d’énergie !

Les maisons individuelles dont le permis est déposé à partir du 1er janvier 2022 répondent toutes à la norme RE2020. Pour bâtir des logements plus sobres en besoins énergétiques, les constructeurs de maisons individuelles se tournent vers des chauffage les plus « décarbonés » possibles.

Votre choix de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire va donc influer sur le prix final de votre habitation. Il existe de nombreuses solutions que l’on peut parfois coupler entre elles : pompe à chaleur, plancher chauffant, chaudière biomasse, poêle à bois, panneaux photovoltaïques, chaudière hybride ou à condensation.

Demandez conseil à votre constructeur pour établir des devis comparatifs entre les différents systèmes adaptés à votre mode de vie et à vos capacités financières.  

Les finitions intérieures et extérieures

En achetant une maison chez un constructeur, vous avez la possibilité de personnaliser plusieurs critères de votre future habitation, qui ont un impact sur le budget des travaux : baies vitrées, nombre de chambres et emplacement des cloisons, terrasse, choix des revêtements de sols, ainsi que le niveau des finitions intérieures, etc. En général, les constructeurs livrent des murs nus, et il vous appartient de les peindre ou poser du papier peint. Pensez à rajouter ces dépenses de décoration au montant total du coût de construction. De la même façon, si vous n’équipez pas la salle de bain tout de suite parce que votre budget est un peu juste, prévoyez l’achat des sanitaires dans vos estimations.

Enfin, vous allez vivre dedans et dehors. Quel plaisir de profiter du climat du sud-ouest dans votre nouveau jardin ! Avez-vous pensé à ce que vous coûteront la clôture, le portail, les allées jusqu’au garage, l’aménagement paysager et les plantations ? Ce sont des postes budgétaires importants pour votre qualité de vie, à ne pas négliger !  

Les frais annexes et obligatoires

En tout premier lieu, vous avez bien sûr les frais liés au prêt immobilier que vous avez souscrit, qui s’additionnent au montant des mensualités de remboursement : intérêts d’emprunt, assurances, frais de dossier. 

À cela il convient d’ajouter les frais de notaire, calculés sur le prix d’achat du terrain. Ils comprennent les droits de mutation équivalents en général à 5,80 % du prix d’achat du terrain en France métropolitaine, auxquels s’additionnent les frais des démarches administratives effectuées par le notaire et pour lesquelles il percevra des honoraires. L’ensemble représente environ 8 % du montant du terrain.

Les taxes et impôts liés à la construction de votre maison 

LA TVA : égale à 20 %, elle se rajoute au montant hors taxes du prix d’achat de la maison et du terrain. Le vendeur et le constructeur la reversent ensuite à l’état. Pensez à intégrer le total TTC à vos mensualités de remboursement. 

Vous devrez également payer la taxe d’aménagement, variable selon le département, le lieu d’implantation de l’habitation et sa surface. Elle peut être réglée en 2 fois, pour moitié 12 mois après l’accord du permis de construire et le solde le 24e mois.

Certaines communes exigent en plus le paiement de la taxe VSD (versement pour sous densité), pour lutter contre l’étalement urbain.

Enfin, terminons par une bonne nouvelle ! Vous pouvez dans certains cas être exonéré de taxe foncière les 2 premières années après le chantier. Il vous faut pour cela déposer un dossier dans la municipalité d’implantation, au plus tard dans les 90 jours suivant la fin des travaux.  

Prenez rendez-vous pour visiter les maisons

La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.

Chargement...
Back To Top