Skip to content
Chargement...

L’expérience Homexpo : faire construire en 6 étapes !

Ça y est, votre décision est prise, vous allez vous lancer dans un projet immobilier. Plus précisément une maison individuelle avec un peu de terrain autour pour profiter de la douceur du climat. Que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement locatif, appuyez-vous sur des experts pour réussir cette aventure. C’est parti !

Votre future maison : quel budget ?

C’est le point de départ incontournable de votre projet immobilier, avec toutes les variables possibles : style et configuration de la maison, équipements souhaités, localisation et prix du foncier, aménagement de la parcelle, ainsi que tous les frais inhérents à la construction (notaires, impôts et taxes).

Viennent ensuite les éléments financiers qui vous sont propres : apport personnel, revenus du ménage, capacité d’emprunt, éligibilité à des aides potentielles, mais aussi taux de crédit en cours. 

  • Dernières tendances du marché : si les banques ont réduit le nombre de réponses positives aux prêts immobiliers en 2022, la situation se débloque début 2023. Grâce à la révision mensuelle du taux d’usure, et des taux de crédit autour de 3 %, les accords de dossiers repartent à la hausse. Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires !

Cela fait beaucoup de paramètres à analyser alors pas de panique, le mieux est de consulter des professionnels : les conseillers Homexpo sauront vous guider.

Où voulez-vous faire construire ?

Près de la Métropole, dans une ville moyenne ou à la campagne ? À proximité d’une école, de commerces et de services ? Selon vos critères, la recherche d’une parcelle peut parfois prendre beaucoup de temps, et peser plus ou moins dans le calcul global.

Ce qu’il faut retenir pour estimer votre budget : le prix du terrain et sa viabilisation constituent généralement 30 % du montant total du projet de construction.

  • La bonne astuce : accéder à un choix plus large en consultant des constructeurs sur la globalité du dossier maison + terrain. Grâce à leur réseau et leur connaissance des spécificités locales, ils ont un fichier de foncier disponible très étendu, avec un regard technique sur les coûts nécessaires pour viabiliser une parcelle. 

Contemporaine, traditionnelle, plain-pied, à étage…

Vous avez déjà une idée en tête : le style d’habitat que vous aimez, le nombre de chambres et de salles de bain selon la composition de votre foyer, une cuisine ouverte ou fermée, un garage, une pièce supplémentaire pour télétravailler et accueillir des amis, une terrasse couverte, des baies vitrées, etc. En matière de maison neuve, toutes les options sont possibles. 

  • Comment avancer dans vos choix ? Le mieux est de visiter plusieurs maisons témoins. Elles sont justement là pour vous aider à faire le tri dans vos envies et petit à petit, affiner la configuration de votre futur habitat. D’autant que la plupart des constructeurs proposent ensuite de personnaliser les modèles disponibles.

Faire confiance à un constructeur

Le constructeur est un professionnel du bâtiment qui sécurise votre projet immobilier à tous points de vues : la constitution du dossier administratif, le suivi du chantier, l’encadrement des coûts surtout sur les matériaux où la situation est tendue actuellement, les délais, l’approvisionnement en matières premières, les garanties.

  • Notre suggestion : venez nous rencontrer à Homexpo, avec ou sans rendez-vous ! Avec 17 constructeurs et 21 maisons témoins, le village regroupe les acteurs majeurs de l’immobilier neuf en Nouvelle-Aquitaine. Ici, vous avez sous la main tous les styles et pour tous les budgets. C’est ça, l’expérience Homexpo : le conseil, le choix, le service et la sécurité !   

Suivre un chantier, ça ne s’improvise pas 

Émotion garantie lorsque les fondations sont posées et que vous voyez monter le premier mur ! Vous avez franchi bien des étapes préalables avant d’en arriver là, comme le dépôt et l’obtention du permis de construire, la constitution du dossier de financement et son acceptation, le choix du modèle de maison individuelle et vos options de personnalisation. Heureusement, le constructeur que vous avez retenu vous a accompagné tout au long de ce parcours, et il sera présent pour mener à bien le chantier.

  • La sécurité, ce n’est pas négociable. Faire bâtir avec un constructeur Homexpo, c’est fiabiliser l’ensemble de votre projet, des fondations à la livraison et au-delà. En effet, tous les constructeurs du village Homexpo offrent le même niveau de garanties et de sécurité pour s’assurer de la conformité de votre logement, dans le respect du planning, du budget et du cahier des charges définis.

La remise des clés, un moment plein d’émotion

Quelle joie ! Vous prenez enfin possession de cette maison dont vous avez tellement rêvé. 

Profitez bien de ce moment unique, surtout que vous avez l’esprit libre. En cas de problème, votre constructeur Homexpo est à vos côtés. Quel que soit celui que vous avez sélectionné, sachez qu’ils sont tous signataires du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).

Cet engagement volontaire vous fournit des garanties supérieures aux obligations légales.

Alors bienvenue dans votre nouveau lieu de vie !

Prenez rendez-vous pour visiter les maisons

La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.

Chargement...
Back To Top