Confort et sécurité avec les objets connectés dans la maison
Du bout des doigts, la maison devient intelligente. Via son smartphone, sa tablette ou un écran connecté, le propriétaire commande à distance les fermetures de son habitation, l’inclinaison des volets, met en marche le chauffage ou déverrouille le portail. Et bien plus…
Ce qu’apporte la domotique
Commençons par une définition : qu’est-ce que la domotique ? Ce mot, formé par les termes « domus » (maison en latin) et robotique, regroupe les avancées technologiques qui ont émergé avec l’arrivée d’internet dans les foyers. Très vite, les fabricants d’équipements ont imaginé relier entre elles des installations disposant d’une connexion en réseau (WiFi ou Bluetooth) couplée avec des bases de données et des fonctions de programmation.
Loin d’être un gadget, les objets connectés remplissent plusieurs objectifs : le confort et le bien-être des occupants, bien sûr, des possibilités de réaliser des économies d’énergie, de renforcer la sécurité de l’habitat, mais également de simplifier la vie quotidienne et de favoriser le maintien à domicile de publics fragiles.
D’une manière générale, les objets connectés sont gérés par une centrale domotique qui regroupe toutes les données sur une interface de pilotage accessible depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou par un assistant vocal. Ces derniers gagnent du terrain d’ailleurs par leur facilité d’utilisation. Au simple son de la voix, l’assistant vocal de Google, Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon, pour citer les trois principaux, ont la capacité de faire communiquer les objets intelligents entre eux, sous réserve de comptabilité avec l’assistant. « OK Google, je pars de chez moi » et la maison intelligente se met automatiquement en configuration : verrouillage des serrures, arrêt des éclairages, mise en marche de l’alarme, ouverture de la porte du garage et du portail puis fermeture, etc.
Toutes les composantes de la maison sont concernées par la domotique : volets roulants ou serrures, chauffage, éclairage, appareils ménagers, alarme et sécurité, surveillance de fuites d’eau, détection de mouvements, de chutes ou de fumée, arrosage et tonte du jardin, entretien de la maison, ambiance musicale, home-cinéma, etc. Dans la multitude d’objets connectés présents sur le marché, et accessibles en termes de prix, chaque propriétaire peut organiser lui-même la configuration connectée de sa maison en fonction de ses habitudes de vie, de son budget et de ses besoins.
Confort et économies grâce aux objets connectés
Par sa modularité, les possibilités de programmation et les données recueillies, la domotique permet d’adapter le fonctionnement de la maison au plus près de sa consommation et de ses besoins, tout en simplifiant la vie quotidienne.
Il est possible, par exemple, de commander ou programmer pour chaque pièce l’ouverture ou la fermeture des volets roulants, leur inclinaison selon l’ensoleillement grâce à des capteurs, avec une incidence donc sur le confort : plus de fraîcheur en été, plus de chaleur conservée en hiver. Certaines fenêtres de toit sont même équipées de capteurs pour s’ouvrir automatiquement s’il faut aérer la pièce ou se fermer en cas de pluie.
Le chauffage, et les économies d’énergie qui sont liées, sont directement concernés : un thermostat connecté, installé sur chaque radiateur, va déclencher ou non le réglage de la température selon la pièce, l’heure, la météo, tout en emmagasinant des données de consommation. Et toujours dans l’optique de réaliser des économies d’énergie, la centrale domotique permet de créer un programme « heures creuses » pour faire fonctionner le lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge la nuit. Quant aux prises connectées, elles coupent automatiquement les appareils en veille la nuit, pour consommer moins d’électricité… mais savent que le matin, la cafetière doit être prête à 7 h en semaine, et plutôt 9 h le dimanche !
Sur le chapitre des économies et de la vigilance, il existe également des détecteurs de fuites d’eau qui alertent en cas de problème.
L’électroménager intelligent
Quand vous rentrez chez vous, après une journée de travail, le sol est impeccable… en votre absence, le petit robot aspirateur a tout nettoyé. Idem pour la pelouse, impeccablement tondue par le robot. Auparavant, vous avez fait quelques courses pour le repas du soir, grâce à la liste reçue sur votre smartphone. Votre réfrigérateur connecté vous a envoyé une notification, car il n’y a plus de beurre ni de gruyère râpé pour préparer le soufflé au fromage prévu au dîner. Celui-ci va vite être cuit puisque le préchauffage du four était programmé…
Le cocooning programmé
Les objets connectés sont au service de notre bien-être. L’ambiance musicale choisie se met en route selon les moments de la journée : au lever, dans la salle de bain, quand on fait la cuisine, pendant le repas… En parallèle, l’éclairage s’adapte également : pas trop violent le matin, il est plus tonique en fin d’après-midi. En soirée, la densité lumineuse se fait plus tranquille, pour préparer une bonne nuit de sommeil. Et dans la chambre, un doux parfum d’huiles essentielles flotte dans l’air : relié à une prise connectée, le diffuseur s’est allumé tout seul.
Sécurité et autonomie avec la domotique
La sécurisation de l’habitat est plus simple avec les possibilités technologiques de la domotique, telles que le verrouillage des accès à la maison, ou au contraire l’autorisation à distance d’ouverture du portail à un livreur par exemple, la mise en marche automatique de l’alarme, la détection de mouvements ou de bris de glace, le repérage anormal d’ouverture de fenêtre, l’allumage de la TV ou de l’éclairage à certaines heures pendant les vacances, la surveillance accrue via des caméras connectées et reliées au smartphone, etc. Toutes ces fonctions sont programmables, accessibles et pilotables à distance.
La domotique au service des personnes dépendantes
Incontestablement les objets connectés simplifient la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie, à mobilité réduite ou séniors. L’automatisation de tâches fastidieuses, comme l’ouverture des volets ou la fermeture du portail par exemple, supprime de nombreux risques de chutes ou de postures pénibles.
Des systèmes de surveillance sont également bien pratiques pour sécuriser les familles, souvent éloignées. Grâce à des capteurs, et/ou un bracelet relié à une centrale, une alerte est envoyée en cas de chute, d’absence de mouvement ou autre anomalie détectée. Il existe même des piluliers intelligents qui facilitent la prise quotidienne des traitements médicamenteux. L’ensemble de ces dispositifs, en constante évolution, favorisent le maintien à domicile et permettent à la personne fragile de profiter plus longtemps de son lieu de vie.
Prenez rendez-vous pour visiter les maisons
La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.