Noël : des décorations plus écologiques, c’est possible !
Ce premier Noël dans votre nouvelle maison, vous en rêviez ! Vous souhaitez toutefois concilier magie des fêtes et écologie grâce à des décorations extérieures et intérieures plus respectueuses de l’environnement. Suivez nos conseils pour un Noël green et responsable.
Sapin, bougies étincelantes, guirlandes, bonhommes de neige accrochés sur les fenêtres ou étoiles dorées suspendues dans votre séjour… dans toute la maison, les décorations rappellent que Noël reste un moment particulier pour se retrouver en famille et savourer chez soi ces instants privilégiés. Mais cette année, plus que jamais, les économies d’énergie et l’envie de ne pas gaspiller s’invitent à la fête.
Mon beau sapin… plus vert
À lui seul, il incarne Noël. Comment imaginer cette fête sans sapin décoré ? Comme 6 millions de ménages français, vous souhaitez installer ce roi des forêts dans votre maison individuelle mais vous avez quelques scrupules. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ne pas culpabiliser !
Le sapin coupé tient toujours la vedette
Pour décorer votre nouvelle demeure, vous préférez la tradition, en achetant un sapin coupé avec toutes ses aiguilles ?
Sachez déjà que les sapins vendus pour Noël proviennent de cultures dédiées, plantées dans cet objectif.
Cependant l’Ademe (Agence de la transition écologique) conseille de choisir un sapin épicéa ou Nordmann, présentant la certification Plante Bleue, ou répondant aux labels MPS, Max Havelaar ou AB. Vous achetez ainsi en toute sécurité un arbre provenant de cultures raisonnées.
Et surtout, prenez un sapin naturel, non recouvert de neige artificielle. Celle-ci est catastrophique pour l’environnement et non recyclable.
Le sapin fait maison, forcément unique !
Vous avez envie de vous démarquer en fabriquant vous-même un sapin original, que vous ne trouverez nulle part ailleurs puisqu’il sera sorti de votre imagination et de celle de vos proches !
Lancez-vous donc dans la réalisation d’un sapin DIY (Do It Yourself), et relevez ce défi en famille. Vos enfants vont adorer cet atelier créatif.
Tout est possible, il vous suffit d’utiliser des matériaux de récupération ou issus de la nature : cintres, métal, carton, bois flotté, branches, guirlandes électriques appliquées contre le mur en forme de sapin, fleurs séchées, palettes, une échelle à deux pans qui forme un triangle… l’important est de façonner ces matériaux pour leur donner la forme caractéristique de l’arbre de Noël.
Avec des décorations et quelques guirlandes, votre beau sapin sera bien le roi de votre maison.
Décorer l’intérieur de votre maison pour Noël
Et si nous changions un peu nos habitudes pour éviter d’acheter trop de décorations en plastique, fabriquées à l’autre bout du monde ? De plus en plus de foyers français se tournent vers des décorations naturelles, elles aussi provenant de la nature ou du recyclage. Prenons exemple sur les pays nordiques qui ont adopté depuis longtemps la tendance green, en utilisant de nombreux végétaux pour leurs décorations festives. Sur une desserte, vous réalisez une composition charmante avec des branchages, quelques pommes de pin, du lierre, des bâtons de cannelle et des rondelles d’oranges séchées. Au centre de la table de fête, les graines rouges du houx apportent leur note de couleur et quelques bouts de bois de hauteurs différentes font de magnifiques porte-bougies.
Pour orner vos murs et le sapin, pensez recyclage. Du papier coloré ou des chutes de tissus se transforment en gracieuses suspensions. Ils s’entremêlent avec bonheur avec des fils dorés, des éléments en bois, des plumes, des boutons et autres trésors dénichés dans les placards de votre maison neuve ou en ressourcerie.
Noël dans le jardin
Sur votre porte d’entrée toute neuve, quelle joie d’accrocher délicatement une couronne de Noël. Elle accueille chaleureusement tous vos invités et donne l’esprit de la fête. À partir d’une base circulaire constituée de branches ou de corde épaisse, vous y ajoutez là aussi ce que vous aurez ramassé dans les bois ou dans votre jardin. Étoiles, rubans, feuilles séchées, fruits secs, tout est permis !
Disposées près de l‘entrée ou sur le rebord d’une fenêtre, les lanternes qui illuminent vos soirées d’été à l’extérieur jouent les prolongations. Les flammes de leurs bougies forment de suite un univers chaleureux, propice à l’ambiance magique des fêtes.
Guirlandes de Noël : LED ou solaire
Cette année, les tensions sur la fourniture d’électricité nous amènent plus que jamais à limiter notre consommation. Le plus sage est d’oublier la vieille guirlande qui a survécu au déménagement dans votre nouvelle maison. Ses ampoules classiques sont beaucoup trop énergivores !
Pour illuminer votre balcon ou votre jardin, orientez-vous plutôt vers des guirlandes à LED. Leurs ampoules sont bien plus économiques et durables, elles utilisent environ jusqu’à 7 fois moins d’électricité qu’une ampoule basse consommation. Certes, elles sont plus chères à l’achat, mais ce coût est largement compensé par leur durée de vie hors normes d’environ 50 000 heures.
De plus, elles ne représentent aucun danger car elles ne chauffent pas. Vous pouvez aussi installer un programmateur horaire qui réglera automatiquement les heures d’éclairage. Pas de risque ainsi d’oublier d’éteindre les illuminations la nuit !
Enfin, pour un Noël encore plus écologique, il existe également des guirlandes solaires qui se chargent la journée, même sous les rayons timides de l’hiver. La nature là encore nous fournit de belles occasions de profiter de la magie de Noël de manière plus responsable.
Prenez rendez-vous pour visiter les maisons
La prise de rdv n’est pas obligatoire mais conseillée. Pour visiter plusieurs maisons, merci de remplir plusieurs fois le formulaire et de prévoir 1h entre chaque rendez-vous. Le constructeur vous recontacte dans les plus brefs délais pour confirmer le rendez-vous.